Donnerstag, 29. März 2012

Conférence Philippe Nahon (Lissy et Yana)

Jeudi matin, nous avons rencontré M. Philippe Nahon, le directeur musical de la compagnie ARS NOVA et musicologue.

Son sujet était: Qu’est-ce que la création musicale européenne vue par un chef d’orchestre?

Il a parlé de beaucoup de choses différentes, comme par exemple la liberté musicale des artistes, qui est très importante pour lui. Il a dit que chaque individu avait le droit d’exprimer ses sentiments comme il veut. Les personnes qui n’aiment pas la musique n'ont pas besoin de l'écouter.

Il préfère la musique des artistes contemporains, qui est une musique avec des instruments modernes comme par exemple la batterie. C'est un moyen pour lui de pouvoir travailler directement avec les artistes.

Mais Philippe Nahon se fait du souci car la musique traditionnelle disparaît de plus en plus et que la musique moderne n’exprime pas l’identité de chaque pays.

Il compare le travail d’un réalisateur avec son travail. Il trouve que le travail du réalisateur est très bien mais que son travail est mieux parce qu’il peut faire une représentation avec d'autres métiers (danse, films...).

Il a toujours de bonnes relations avec ses musiciens.

Après nous avons fait un débat avec lui qui était très intéressant parce que nous avons pu lui poser des questions comme par exemple s’il travaille pour un film.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen