Donnerstag, 29. März 2012

Présentation de Claude Ribouillault et Les danses traditionnelles (de Yann, Deborah und Antonia)

Claude Ribouillault est un homme passionné de musique depuis sa petite enfance. Il nous a tout d'abord parlé de sa vie et de ses rapports avec la musique. Il a grandi dans une famille de musiciens. Il porte un grand intérêt envers les instruments et la musique amateur. Il nous a expliqué que chaque instrument "est une personne" et "a sa propre voix".

Il a même fabriqué devant nous un violon avec un simple bidon, un manche à balai et un fil de pèche!

Il a ensuite fait des démonstrations de tous ses instruments (à vent, à cordes et des percussions). C'était intéressant de voir comment il joue. Il nous a ensuite expliqué et montré comment fabriquer des instruments avec une feuille de papier et du scotch (une clarinette) et avec une paille (un haut-bois). Tous les instruments qu'il nous a montré ont été fabriqués de façon artisanale (pendant la guerre par des soldats, par des paysans ou par de simples musiciens).

Nous avons ensuite chanté avec lui une chanson relatant la vie quotidienne au front.

Cet homme a touché le cœur des élèves. On pouvait facilement voir la passion qui l'animait. Il "vivait" sa musique et nous l'avons bien vu (il tapait automatiquement du pied pour marquer le rythme de sa musique)

Pour conclure, on peut dire que la musique rassemble les hommes et que la musique est pour lui une autre langue par laquelle il peut plus facilement faire passer ses sentiments, ses impressions etc.

Les danses traditionnelles

Lundi soir a eu lieu dans la grande salle de l'abbaye une présentation des danses traditionnelles de la région. Tous les élèves étaient présents et ont tous dansés. Tous les élèves et professeurs dansaient les uns avec les autres. Ce fut très joyeux et festif. Tous les élèves ont participé avec enthousiasme et les danseurs ont été touchés par la participation des élèves. C'était drôle et tout le monde s'est bien amusé. Les musiques traditionnelles étaient la passion des danseurs.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen